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Paroles d’Experts

5 conseils pour améliorer ses annonces Google Ads avant la rentrée

Lorsqu’on fait de la publicité sur Google Ads (anciennement Google AdWords), savoir créer des annonces qui marchent selon la période de l’année est primordial. Avec certains clients, nous avons pu remarquer que les audiences que nous ciblons sur Google sont sensibles aux messages adaptés à une période particulière, comme Noël, le Black Friday… Ou encore la rentrée !

Et si cette année, vous profitiez de cette rentrée de septembre pour améliorer vos annonces Google Ads ? datashake, agence conseil en stratégie de marketing digital, vous délivre 5 conseils pour y parvenir !

1. Optimisez le Quality Score

Le Quality Score est une mesure suivie dans Google Ads qui donne à chaque mot-clé une note de 0 à 10. Le quality score permet de mesurer la pertinence et la qualité de votre publicité.

Les publicités ayant un score de qualité élevé obtiennent un meilleur classement, coûtent moins cher par clic et sont susceptibles d’avoir un taux de clics plus élevé.

Trois facteurs influencent votre score de qualité :

  • le taux de clics attendu
  • la pertinence de l’annonce
  • la convivialité de la page de destination

Si vous vous demandez “Dans quel but devons-nous faire cela ?”, la réponse est simple : pour éviter que votre CPC (coût par clic) n’augmente davantage. La rentrée est une période très concurrentielle dans la majorité des secteurs et les coûts peuvent vite s’envoler !

La période de la rentrée est donc importante, car il va falloir adapter les textes des annonces pour qu’ils soient en adéquation avec la recherche de l’internaute. Dans l’exemple ci-dessous, le titre et la description sont adaptés pour la rentrée.

Optimisez le Quality Score

2. Utilisez différents types d’annonces

Par groupes d’annonce, il est recommandé d’avoir au minimum 2 ETA (Expanded Text Ads) et une RSA (Responsive Search Ads).

L’algorithme de Google préfère avoir le choix : proposer 3 types d’annonces différentes et une DSA est une solution à privilégier. De plus, il a été démontré que les RSA augmentent le taux de clics. Elles ont l’avantage de pouvoir utiliser plus que les 3 champs de titre et les 2 champs de description dans les annonces ETA. Vous augmentez ainsi vos chances d’afficher une annonce plus pertinente !

Lorsque vous construisez votre RSA, vous avez accès à un tableau (image ci-dessous) qui simule la pertinence de votre annonce à chaque fois que vous apportez des modifications à l’annonce et suggère également des moyens d’améliorer celle-ci. Cela vous aidera à créer une annonce de meilleure qualité.

Utilisez différents types d’annonces

Pour la rentrée, nous vous conseillons d’adapter les titres et les descriptions de vos annonces en ajoutant des messages adaptés à cette période.

3. Créez des groupes de mots-clés par thématiques

Toutes les options de l’interface Google Ads sont conçues pour vous encourager à ajouter plusieurs mots-clés dans votre compte et dans vos groupes d’annonces.

Mais attention ! Lorsque des personnes recherchent un mot-clé dans votre groupe d’annonces contenant plus de 20 mots-clés qui n’ont pas de rapport entre eux, il est peu probable que l’annonce qui apparaît contienne le mot-clé recherché par l’utilisateur. Le CTR (taux de clic) et les scores de qualité de vos mots clés et de vos annonces seront donc affectés négativement.

La solution consiste à regrouper les mots-clés par thématique, en petits groupes avec différents types de correspondances. Par exemple, si vous vendez des fournitures comme des agendas, vous pouvez créer un groupe d’annonce avec comme mots-clés : agenda 2020, fournitures rentrée etc.

4. Utiliser les extensions d’annonce à bon escient

Il existe actuellement une dizaine de types d’extensions d’annonce. Elles ne sont pas toutes obligatoirement applicables aux campagnes que vous menez, mais certaines sont nécessaires pour le classement de votre annonce, votre taux de clics et vos conversions.

Voici 2 extensions publicitaires parmi les plus utilisées :

Extensions d’annonces Sitelink 

Une extension sitelink (ou extension de lien annexe) est une ligne de texte supplémentaire qui s’affiche lorsque vos annonces apparaissent dans les trois premières positions.

En utilisant cette fonctionnalité, vos annonces se distinguent et font descendre d’autres annonces dans les résultats de recherche payants.

Utiliser les extensions d’annonce à bon escient

Extensions automatiques d’avis 

Une extension automatique d’avis permet d’inclure dans votre annonce Search ou Shopping les avis clients présents sur la page produit ou sur votre site. En indiquant le nom de domaine, Google va relever les avis collectés par une solution comme Avis Vérifiés et ils seront intégrés à vos annonces automatiquement.

Extension automatique d'avis pour améliorer ses annonces Google Ads

5. Stratégie d’enchères : priorisez l’objectif conversion

Vous souhaitez améliorer vos conversions à la rentrée ? Optez pour les stratégies d’enchères intelligentes qui simplifient considérablement le processus de définition des enchères.

Les stratégies d’enchères intelligentes ou automatiques utilisent le machine learning (apprentissage automatique) pour optimiser les conversions ou la valeur de conversion. Cette fonctionnalité tient également compte de différents signaux lors de la mise aux enchères (appareil utilisé, zone géographique, l’heure de la journée, la langue et le système d’exploitation). Elle peut ainsi identifier le contexte unique de chaque recherche.

Voici les cinq stratégies d’enchères intelligentes disponibles :

  • CPC optimisé (eCPC) : avec ce type d’enchères, vous définissez le coût par clic maximum et l’algorithme de Google va ajuster lui-même les enchères en fonction de la probabilité de conversion de chaque mot-clé.
  • CPA (coût par action) cible : cette stratégie vous permet d’optimiser les conversions tout en ciblant un coût par action cible. Vous définissez un CPA cible et l’algorithme de Google va définir les meilleures enchères tout en respectant le CPA cible.
  • ROAS (retour sur les dépenses publicitaires) cible : cette stratégie vous permet d’optimiser la valeur des conversions tout en ciblant un retour sur les dépenses publicitaires (ROAS) spécifique.
  • Maximiser les conversions : si vous souhaitez optimiser les conversions, mais que vous êtes prêt(e) à dépenser la quasi-totalité de votre budget, utilisez cette stratégie d’enchères. Ici, vous ne définissez pas de coût cible, Google va se charger de choisir le montant des enchères avec le budget que vous lui aurez administré. Il est préférable d’utiliser ce type d’enchère si vous avez un gros budget.
  • Maximiser la valeur de conversion : si vous souhaitez optimiser la valeur de conversion tout en dépensant l’intégralité de votre budget, utilisez cette stratégie d’enchères. Il est préférable d’utiliser ce type d’enchère lorsque vous avez assez de données récoltées ou si vous avez un gros budget.

Les stratégies d’enchères peuvent être influencées par la période de l’année. Pour la rentrée, les internautes sont en recherches actives pendant plusieurs semaines. Il est alors préférable d’augmenter les budgets et les enchères si vous êtes en eCPC au moins pour le mois de septembre, afin de rester assez compétitif face aux concurrents.

A propos de datashake

Chez Avis Vérifiés, nous tenons à la réussite des commerçants et e-commerçants. En cette période de rentrée, améliorer vos annonces Google Ads devrait être un jeu d’enfant grâce aux 5 conseils de notre partenaire Datashake !

Cette agence, créée par deux ex-Google, est spécialisée en stratégie en marketing digital & data. Leur expertise permet d’accompagner les annonceurs via 3 volets : la gestion de campagnes, des missions de conseil ponctuelles ou des formations personnalisées. datashake est une structure certifiée par toutes les régies majeures digitales.

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