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Paroles d’Experts

5 conseils pour optimiser la page d’accueil de son site web 

Appliquer une bonne stratégie de référencement naturel (SEO) est essentiel pour le positionnement d’un site internet. Et parmi les zones chaudes du référencement de tout site internet, on compte naturellement la home page (ou page d’accueil en français). 

En effet, cette homepage « en tête de gondole » est bien souvent le premier endroit qu’un internaute visite. C’est aussi une page de destination qui récupère de nombreux liens via le maillage interne (des liens depuis d’autres pages du site) ainsi que des liens externes (depuis d’autres sites), comme depuis la page d’attestation Avis Vérifiés.

Dans toute stratégie de marketing digital, cette page d’accueil est un élément central. Prêts à découvrir nos conseils, pour l’optimiser efficacement ? 

1. Optimiser la balise méta et la balise Hn de sa homepage

Améliorer son contenu est l’action initiale à effectuer pour optimiser la page d’accueil. Il ne s’agit pas seulement d’avoir un design exceptionnel au niveau de l’interface du site : le fond est tout aussi important que la forme, en matière d’expérience en ligne.

Pour améliorer votre performance SEO, vous devez avant tout penser à l’indexation de vos pages sur les moteurs de recherche (et en particulier Google).  Pour ce faire, vous devez bien rédiger les textes de vos balises « title » et « métadescription », selon les critères des bots de Google. Cette étape d’optimisation est essentielle pour obtenir un bon positionnement. Les balises doivent aussi inviter le visiteur à cliquer sur la homepage, ce qui est un gage d’engagement aux yeux de Google, qui valorisera alors votre page en ligne. Pour y parvenir, n’hésitez pas à :  

  • Miser sur un titre original, accrocheur et pertinent. Ce contenu doit contenir au maximum 70 caractères.
  • Rédiger une métadescription claire, attrayante et qui englobe le thème général de votre site. Le but étant de générer le plus de clics possible, pour attirer les visiteurs

page d'acceuil Stafe metadescription

Enfin, nous vous conseillons d’intégrer également des mots-clés pertinents dans vos balises Hn, c’est-à-dire les titres et intertitres de votre homepage (ou articles rattachés à votre page d’accueil). 

2. Insérer des images et des illustrations optimisées sur sa page d’accueil

Selon GoGlobe, 94 % des premières impressions des internautes sur un site web sont définies par son design. 

Pour vous aider à améliorer la partie visuelle de votre page d’accueil, voici quelques règles d’optimisation à suivre :

  • Choisir des images de bonne qualité pour susciter l’intérêt des internautes. Veillez toutefois à ce que chaque image ne dépasse pas 2 Mo pour éviter d’alourdir le site et la vitesse de chargement des pages ou des articles. En effet, 53 % des personnes quittent une page qui tarde à s’afficher au bout de 3 secondes, selon une étude de SEMrush. Un chargement trop long ou des images trop lourdes impactent donc le taux de rebond, le trafic, ainsi que le SEO de votre homepage.
  • Placer les visuels correctement, afin d’harmoniser le design de la homepage. L’idée est de rendre la navigation agréable pour les utilisateurs, aussi bien sur mobile que sur ordinateur.
  • Mentionner les labels de confiance, à des endroits stratégiques. Par exemple, si vous utilisez la solution Avis Vérifiés pour collecter des avis post-achat, n’hésitez pas à le faire savoir sur votre page d’accueil. Votre note moyenne et le logo Avis Vérifiés peuvent apparaître dans le footer (en bas de votre homepage), au cœur de cette dernière ou de façon flottante (sur le côté de la page, lorsque le visiteur parcourt la page vers le bas).

Page d'accueil Avis Vérifies

3. Améliorer l’ergonomie de la page d’accueil

Optimiser la page d’accueil de son site internet n’est pas un travail à prendre à la légère. Voici d’autres conseils, visant à améliorer l’ergonomie de votre homepage : 

  • Améliorer l’expérience utilisateur : l’étude de GoGlobe précitée révèle que les internautes souhaitent avoir plus d’informations concernant l’entreprise sur la page d’accueil. Cela concerne notamment des textes sur les parties « à propos », « avis clients » ou « prix » par exemple. Pensez à les rendre visibles dans votre menu, et dès la première page pour accroître le trafic !
  • Adapter le site aux appareils mobiles : d’après Digital Report 2021 publiée par Hootsuite et We Are Social, le monde compte 5,22 milliards de mobinautes. Pour toucher ces internautes, vous devez donc rendre votre site responsive. Le tout, de la homepage, au menu ou aux fiches produits, en passant par l’intégration mobile de vos avis clients. 

4. Soigner ses appels à l’action, tout au long de la homepage

En général, il est nécessaire d’intégrer des appels à l’action ou CTA (call-to-action) bien spécifiques sur chaque page d’un site web. Sur la homepage, ces éléments sont très importants. Leur but est d’inciter les visiteurs à interagir avec le site lors de la navigation, par le biais d’une prise de contact, d’un formulaire ou encore d’un abonnement.

Pour améliorer ces appels à l’action, voici nos conseils :

  • Miser sur la forme verbale des termes : indiquez les actions à effectuer grâce à un texte à l’impératif, pour inciter les visiteurs à cliquer. Ce contenu doit rester clair et accrocheur, tout au long de l’expérience de navigation.
  • Personnaliser vos appels à l’action : il s’agit d’un moyen redoutable pour susciter l’intérêt des visiteurs en ligne. Ce système d’approche permet de créer un lien avec le visiteur et de mieux le convertir.
  • Créer l’urgence : cette technique impacte directement la recherche et la décision des internautes. Donnez une bonne raison de passer à l’action, en proposant une opportunité que les visiteurs ne peuvent pas refuser.
  • Accompagner ces appels à l’action d’éléments de preuve sociale : la preuve sociale est un contenu redoutable, pour inciter les visiteurs à passer à l’action. Parmi les éléments de preuve sociale les plus performants, on retrouve notamment les avis clients. Lorsque vous précisez sur votre page d’accueil (et à côté des appels à l’action) le pourcentage de clients satisfaits, ou encore des verbatims concrets issus d’avis clients… Vous favorisez la conversion !

Page d'acceuil Le Slip Francais Avis clients

5. Faire appel à des professionnels, pour optimiser sa page d’accueil

Quel que soit l’objectif de votre site internet (vitrine, site e-commerce, etc.), l’optimisation de votre page d’accueil est primordiale.

En agissant ainsi, vous attirez l’attention des internautes, pour convertir facilement vos visiteurs en clients. Cette démarche demande évidemment quelques critères importants à suivre. Outre le design, le texte et les mots-clés à harmoniser, vous devez aussi penser aux appels à l’action… Et l’intégration d’éléments de preuve sociale, comme les avis clients post-achat ! 

Ainsi, optimiser la page d’accueil de son site web nécessite la connaissance et la maîtrise de nombreux éléments importants. Pour assurer ce travail correctement, n’hésitez pas à faire appel à un accompagnement dans cette voie. 

Pour la collecte, la gestion et la diffusion d’avis clients (sur votre page d’accueil et ailleurs), pensez par exemple à faire appel à Avis Vérifiés. En parallèle, pour la conception de votre site Internet et la réalisation de services en marketing digital, prenez contact avec l’agence webmarketing Stafe.

A propos de l’agence Stafe

Stafe est une agence web. Son rôle ? S’occuper de la conception sur-mesure de vos sites e-commerces ! 

L’entreprise se charge de la création de votre site internet de A à Z. En effet, la société dispose de compétences dans le domaine du webdesign, du développement web, de l’e-commerce et du webmarketing. 

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