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Avis Clients - Conseils & Tendances

DMA : rôle grandissant des tiers de confiance & perte de vitesse de Google Business Profile

Nous en parlions déjà dans cet article sur la Loi DMA : vers la fin de Google Business Profile en 2024 ?, les nouvelles législations prévues par le Digital Markets Act (DMA) sont obligatoirement applicables et sans condition à partir du 6 mars 2024 pour tous les contrôleurs d’accès (ou gatekeepers) conformément définis par la Commission européenne. Le règlement DMA veut stopper les pratiques anticoncurrentielles des géants du Web et renforcer la liberté des consommateurs européens. 

Alors, c’est l’occasion de faire un point sur ce que cela implique pour : 

  • ces contrôleurs d’accès comme Google et ses services (Google Business Profile…) ; 
  • Les entreprises qui misent sur le drive-to-store ; 
  • Et toutes les autres entreprises qui font le pari de l’authenticité avec des avis vérifiés.  

Dans ce contexte, il faut garder à l’esprit que cela a un impact sur les habitudes des internautes. Ils ne chercheront pas des établissements de la même façon, et ne les trouveront plus grâce aux mêmes leviers (requêtes, référencement plus équilibré jouant en la faveur des experts du référencement, multiplication des activations…). En effet, avec la disparition relative des fiches établissement telles qu’elles existent actuellement, les marques ne pourront plus compter uniquement sur les avis Google, dont le référencement (i.e. leur visibilité) est moins puissant. 

L’importance des avis vérifiés n’a jamais été aussi grande. Ces avis, provenant de vos vrais clients, offrent une preuve sociale solide et convaincante. Mais surtout, ils jouiront de supports référençables pour les moteurs de recherches. Passer par un prestataire de service certifié est encore plus pertinent. En utilisant la solution Avis Vérifiés de Skeepers, vous mettez les chances de votre côté sur le référencement de votre marque, vos produits et vos boutiques physiques ; ainsi que sur la visibilité de votre store locator. 

   

Un peu de contexte sur le Digital Markets Act 

 

Pour rappel, Le Digital Markets Act (DMA) est un règlement applicable dans toute l’Union européenne dont le but est de rééquilibrer l’économie numérique entre tous ses acteurs ; et donc de la rendre plus équitable pour les plus petites parties face aux géants du Web, les contrôleurs d’accès. 

 

Qu’est-ce que prévoit le DMA ? 

 

Le DMA a progressivement pu être appliqué depuis le 2 mai 2023 et a pour date butoir le 6 mars 2024 pour toutes les parties concernées. 

Dans quels buts le DMA a-t-il été créé ? Son cheval de bataille est la lutte contre les pratiques anticoncurrentielles des géants du Web. En d’autres termes, de corriger les déséquilibres sur le marché numérique européen. Il cible les plus grandes plateformes numériques opérant dans l’UE. Ces géants sont ce que le texte appelle des contrôleurs d’accès. 

Pour pallier leur position sectorielle dominante et « durable », les entreprises ont jusqu’au 6 mars 2024 pour se conformer à toutes les dispositions prévues par le Digital Markets Act. Les non-conformités peuvent entraîner des sanctions, y compris des amendes pouvant atteindre 10 % du chiffre d’affaires mondial. 

 

Google Business Profile : quelles évolutions attendre ?  

  

Google Business Profile (anciennement Google My Business) a longtemps occupé une place importante sur le marché des avis en ligne. Ce service aujourd’hui appelé « Fiche d’établissement » accessible depuis l’application Google Maps permet aux entreprises de gérer en ligne leur présence physique. Ce service a offert un avantage significatif. Cependant, avec les changements à venir, cette préférence concurrentielle perd de son autorité. 

Depuis sa création, Google Business Profile a connu pas mal de changements. Celui imposé par la nouvelle réglementation européenne va changer considérablement la manière qu’ont les entreprises pour accroître leur visibilité organique. Ce service du groupe Alphabet (Google) ne pourra plus favoriser la visibilité des établissements de son choix. Cette évolution législative permettra de gagner en visibilité organique via d’autres leviers.  

 

Que devient Google Business Profile ?  

   

Pas d’inquiétude, si vous avez déjà léché votre stratégie sur Google Business Profile, tous ces efforts ne sont pas vains. Le service sera toujours là, avec vraisemblablement un nouveau visage sous forme d’annuaire en ligne référençant les sites Web de chaque établissement. Ces pages Web doivent comprendre les informations pour continuer à être référencées comme les : 

  • Données NAP (Name, Adress, Phone), Le nom de l’entreprise ; 
  • Catégories et secteurs d’activités de vos établissements ; 
  • Horaires (standards et exceptionnels) ; 
  • Descriptions.

En plus de ces informations, il est toujours préférable d’optimiser sa fiche Google Business Profile

 

Continuez à être vu grâce aux packs locaux et aux localisateurs de magasins 

 

Les packs locaux (ou local packs), eux aussi, perdurent. Si la mini carte enrichie que l’on connaissait précédemment ne peut plus exister telle qu’elle est actuellement, le référencement de votre offre sur Google Maps reste pertinent. 

Vu que les informations circulent donc encore entre les différents services de Google, comme Google Search ou Google Maps, le bénéfice organique à alimenter ces pages est simplement diminué. D’où l’intérêt à diversifier les supports de référencement en ligne pour vos magasins/enseignes. 

Vous pourrez alors déployer un localisateur de magasins (ou store locator) qui permet de facilement gérer tous vos magasins physiques et de renforcer leur SEO. Ces localisateurs de magasins sont en fait une carte interactive hébergée sur vos sites. Elle présente vos magasins auxquels est associée une fiche. 

 

Favoriser une stratégie drive-to-store grâce aux bons leviers 

 

Les stratégies « drive-to-store » consistent à faire venir vos clients en magasin (hors ligne) par le biais d’actions marketing en ligne, dans le but d’offrir aux consommateurs une expérience client omnicanale. Traduire littéralement, conduire jusqu’au magasin. 

Alors, la localisation et le bon référencement de vos magasins sont primordiaux pour permettre à vos prospects de vous trouver hors ligne. C’est donc ici que les localisateurs de magasins jouent leur rôle. 

 

L’importance des avis vérifiés  

   

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, les avis en ligne jouent un rôle crucial dans la décision d’achat des consommateurs. Les avis vérifiés, en particulier, sont de plus en plus importants pour la réassurance. Contrairement aux avis non vérifiés, qui peuvent être laissés par n’importe qui, les avis vérifiés proviennent de vos vrais clients. Ces avis agissent comme preuve sociale ou bouche-à-oreille 2.0. Cependant, le système d’avis de Google présente certaines limites. Par exemple, il oblige les auteurs à posséder un compte Google et ne vérifie pas les avis.  

En faisant appel à un tiers de confiance — comme Avis Vérifiés —, vous mettez les chances de votre côté. En plus d’être gage de confiance pour les consommateurs, ces avis vérifiés permettent une meilleure note globale, car vos clients véritables répondent honnêtement à votre questionnaire post-achat.  

La page attestation indexée pour plus de visibilité  

  

Imaginez de nouveau le format auquel Google devra se conformer : celui de l’annuaire géant pour chaque store. C’est comme l’annuaire d’Avis Vérifiés. Gagnez du temps sur le référencement avec Avis Vérifiés. Votre page attestation servira à alimenter les agrégateurs d’informations essentielles pour le référencement de votre business.  

Regardons ici l’exemple de Darty et de page attestation :

Page attestation Darty

L’essentiel des informations pour servir votre référencement y est. Alors, vous avez ici la carte d’identité de votre marque qui permettra d’être mieux vu en ligne. Google fera le choix de « piocher » dans les informations de cette page attestation pour enrichir la présence de la marque (ici, Darty) dans ses SERP, Search Engines Result Page. 

 

Réassurance et conversion  

  

Avec le Digital Markets Act, la protection des utilisateurs est renforcée avec le consentement obligatoire de ces derniers. Le DMA, évidemment en conformité avec le RGPD et la directive ePrivacy, verrouille plus l’opt-in et l’utilisation des données. C’est donc par définition que les avis vérifiés sont utilisables ; vous pourrez activer de nouveaux leviers de croissance. Ils sont spontanément envoyés par les consommateurs finaux, et sont donc en totale conformité réglementaire pour leur publication. Cette publication servira par la suite vos enjeux de visibilité organique, d’e-réputation et finalement, de conversion. 

 

L’essor des avis vérifiés et de la norme NF ISO 20488   

  

De nombreuses entreprises envisagent de passer à une entreprise de gestion des avis vérifiés. Ces entreprises, qui respectent la norme NF ISO 20488 et sont certifiées par l’AFNOR Certification, offrent une alternative crédible au système d’avis de Google. En plus de garantir la vérification des avis, elles offrent également un service client disponible pour répondre aux questions et résoudre les problèmes. Important ici de rappeler que 88 % des consommateurs sont plus enclins à choisir une marque qui répond à toutes les critiques, qu’elles soient positives ou négatives (enquête Bright Local 2023). En passant à un système d’avis vérifiés, les entreprises peuvent non seulement améliorer leur crédibilité, mais aussi se démarquer de la concurrence grâce à des fonctionnalités de questions/réponses. Les marques peuvent alors être réactives, et continuer à satisfaire leurs consommateurs. 

L’écosystème d’achat doit se conformer aux désirs des nouveaux consommateurs (tous secteurs confondus). Ils cherchent des conseils, des recommandations et l’avis de leurs pairs avant achat. Les tiers de confiance qui respectent la norme NF ISO 20488 et le référentiel de certification NF522 V2 et qui sont certifiés par l’AFNOR Certification – comme Avis Vérifiés depuis 2014 – ont les atouts pour collecter, gérer et publier ces avis vérifiés.

  

Plus que jamais : pensez mobile-first !  

  

Pensez mobile-first ! Vos projets doivent accentué leur lisibilité mobile. Pourquoi ? Premier point : Google en est friand ! Le deuxième, c’est que la majorité du trafic de recherche des commerces locaux s’y fait. Aussi, le nouvel affichage des données du moteur de recherche répond à un besoin technique de balisage et de mots-clés.
Votre localisateur de magasins (store locator) permettra de structurer ces données par établissement, et donc mieux afficher les notes et avis associés sur tous les devices. 

 

Conclusion  

 

En résumé, alors que Google Business Profile se prépare à des changements majeurs, les avis vérifiés gagnent en importance. Ils offrent une source d’information fiable et authentique qui peut aider les entreprises à se développer et à se démarquer de la concurrence. Il est donc temps pour les entreprises de considérer sérieusement le passage à un système d’avis vérifiés.  

Avec Avis Vérifiés, faites confiance au tiers de confiance certifié de la norme NF ISO 20488 et le référentiel de certification NF522 (certifié par AFNOR Certification). Collectez, gérez et publiez tous vos avis en ligne : sur Google Business Profile, votre page attestation, et bien plus encore… 

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