Face à la rude concurrence qui existe sur la toile, et notamment sur le moteur de recherche Google, il n’est pas toujours facile de sortir du lot. Utiliser un maximum de possibilités est donc une obligation sur un marché toujours plus concurrentiel. Aujourd’hui, nous allons aborder l’intérêt de l’utilisation des rich snippets dans votre stratégie...
Face à la rude concurrence qui existe sur la toile, et notamment sur le moteur de recherche Google, il n’est pas toujours facile de sortir du lot.
Utiliser un maximum de possibilités est donc une obligation sur un marché toujours plus concurrentiel.
Aujourd’hui, nous allons aborder l’intérêt de l’utilisation des rich snippets dans votre stratégie SEO.
Les rich snippets, c’est quoi ?
Plusieurs dénominations existent pour désigner les Rich snippets. Résultats enrichis, balises structurées, extraits enrichis, ils regroupent tous une même technologie : l’utilisation d’un balisage spécifique destiné au moteur de recherches, pour affiner la pertinence d’une information donnée.
D’un point de vue SEO, les rich snippets s’ajoutent généralement à la méta description et à la balise titre, qui constituent les bases du référencement on-site.
Si le consultant SEO fait bien le travail, leur usage est d’une grande utilité pour le robot qui a en charge l’indexation de votre site.
En effet, ils lui permettent d’avoir une meilleure compréhension du contenu de ce dernier. Ce faisant, le référencement ainsi que l’affichage dans les Search Engine Result Pages (SERPs) sont bien optimisés.
Pourquoi opter pour les rich snippets pour votre stratégie SEO ?
Si l’utilisation des rich snippets est si répandue auprès des experts SEO, c’est en raison de leurs nombreux points positifs. En effet, ils assurent une présentation optimale des données dans le moteur de recherche.
Pour une recette de cuisine, vous trouverez par exemple le temps de préparation, la note des utilisateurs (petites étoiles jaunes), directement sur la page de résultats Google.
Plus visibles, les sites affichant ces données recueillent plus de clics. Une augmentation du trafic sur un site internet est bien sûr généralement rentable. De plus, Google analysant le CTR (taux de clic), il pourra améliorer le classement.
Ce faisant, il apparaît évident que les rich snippets ont un impact indirect sur le positionnement des pages sur le web.
Par ailleurs, ils participent au renforcement de l’engagement des utilisateurs, en aidant ces derniers à obtenir l’essentiel des informations qu’ils recherchent avant même la consultation de la page. Généralement, ils préfèreront consulter le site pour en savoir plus.
En outre, les balises structurées facilitent l’organisation du contenu des pages web et aident à les enrichir d’un balisage sémantique. Google s’en sert par la suite pour l’indexation des contenus et pour leur compréhension.
Des mises à jour régulières de Google
La dernière mise à jour effectuée par Google sur les Rich snippets est tombée assez récemment (17 septembre 2019).
Augmenter les clics vers son site et booster son positionnement sont deux objectifs constamment recherchés par les éditeurs et référenceurs.
Il était tellement simple d’afficher des résultats enrichis dans Google (un petit bout de code placé au bon endroit suffisait), que Google a décidé de mettre le holà à sa manière : concrètement, la mise à jour a engendré une diminution de 37,5 % des résultats enrichis.
Pour le moteur de recherche américain, seules les pages qui abordent certains sujets méritent désormais des étoiles. Il s’agit par exemple de thématiques en rapport avec les recettes de cuisine, la musique, la lecture, les films… De même, Google s’intéresse désormais aux entreprises qui se permettent d’émettre et de contrôler des avis sur leurs articles. Pour le moteur, ces avis manquent de pertinence puisqu’ils ne sont pas impartiaux.
Par ailleurs, l’utilisation des rich snippets pour tromper les internautes sur les contenus des pages est désormais sanctionnée par Google. Dans ce cas, le moteur de recherche applique des pénalités valables jusqu’à ce que la supercherie soit corrigée.
Une demande de réexamen peut être soumise au moteur de recherche pour une suppression de la pénalité.
Vous trouverez plus d’informations concernant la mise à jour sur cet article
Comment s’y prendre pour l’ajout des rich snippets ?
L’ajout des rich snippets nécessite une maîtrise des notions en développement web. Cette expertise préviendra des dommages potentiels sur une page. À titre illustratif, une saisie erronée des codes des données peut engendrer l’indisponibilité totale d’un site. Le mieux à faire pour ne prendre aucun risque, c’est de confier cette tâche à des développeurs.
Pour implémenter des extraits enrichis, ceux qui le désirent peuvent passer directement par le code HTML du site. Ils peuvent aussi opter par la Google Search Console. Dans ce cas, les choses se font assez intuitivement.
Cet article a été rédigé par Pierre PONTGAHET – Consultant SEO pour SeoShake