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Avis Clients - Conseils & Tendances

Qu’est-ce que la syndication de contenu ?

Vos avis clients valent de l’or. 75 % des Français les consultent régulièrement, pour obtenir des informations sur un produit ou un service (source : IFOP, 2021). Mais ces avis sont-ils facilement accessibles, pour rassurer et accélérer la prise de décision ?

Et si la meilleure stratégie était de maximiser leur exposition, en les partageant sur tous les canaux webs pertinents ?

Ce principe de partage d’avis porte un nom : la syndication de contenu. Grâce à cette approche, les marques rendent visibles leurs avis sur différentes plateformes. Dans cet article, découvrez la définition complète, les avantages et les étapes pour mettre en place votre stratégie de syndication de contenu.

Suivez le guide !

 

Syndication de contenu : définition

La définition de la syndication de contenu est simple : cette approche marketing consiste à republier un contenu sur plusieurs sites ou plateformes. Les contenus comme les photos, les vidéos et surtout les avis sont concernés par la syndication.

Imaginez : suite à l’achat d’un téléviseur dans une grande enseigne multimarques à Paris, un client répond à un questionnaire de satisfaction par e-mail. Son avis consommateur est ensuite diffusé sur le site web du point de vente. Pour rendre encore plus visible cet avis, l’entreprise peut avoir recours à la syndication, en partageant l’avis entre plusieurs entités.

L’avis pourra être publié :

  • Sur le site web Belge de l’enseigne multimarques ;
  • Sur le site web de la marque de téléviseurs ;
  • Mais aussi, sur le site d’une marketplace qui commercialise aussi les produits de l’entreprise.

En bref, la syndication de contenu permet d’amplifier la présence d’avis clients auprès d’un public plus large, pour booster la visibilité, l’e-réputation et les ventes. Ce partage peut se faire automatiquement dans votre réseau interne ou avec d’autres marques et distributeurs.

Grâce à la technologie de flux RSS, ce processus devient facile. L’agrégateur RSS parcourt les informations publiées sur un site pour que les contenus soient affichés sur d’autres plateformes web.

 

3 avantages de la syndication de contenu

La syndication de contenu permet d’exposer les avis produits sur tous les sites Internet où vos clients sont présents.
Et qui dit plus de contenus, dit plus d’opportunités ! Voici 3 bénéfices liés à la syndication multi-plateformes :

 

1- Boostez votre e-réputation sur tous vos canaux de vente

Grâce à un système de syndication, vos avis clients peuvent être partagés sur plusieurs plateformes : site web, fiches produits, page d’attestation Avis Vérifiés by Skeepers, marketplaces, sites de distributeurs…

En voyant tous ces avis relayés là où les articles sont commercialisés, les internautes sont rassurés tout au long de leur parcours d’achat. Pour les entreprises, c’est une façon d’augmenter la confiance, et d’améliorer l’image de marque de façon multicanale.

Ainsi, tout le potentiel des avis générés par les clients est exploité. Cette façon d’optimiser la qualité du contenu UGC est un plus pour l’e-réputation.

 

2- Améliorer sa visibilité

Avec une stratégie de syndication de contenu déployée dans les règles de l’art, la visibilité augmente doublement :

  • La visibilité des pages sur les moteurs de recherche (comme les pages produits) augmente
  • La visibilité de l’entreprise au global augmente également

En effet, syndiquer le contenu permet de renforcer le référencement naturel sur les moteurs de recherche. Surtout lorsque vos avis clients sont publiés sur un site web réputé et bien référencé, vous bénéficiez en retour de la popularité globale de ce site.

En revanche, attention aux excès : la syndication d’avis sur des sites non pertinents est parfois pénalisée par Google, qui sanctionne la duplication abusive de contenu.

 

3- Augmenter les ventes

Syndiquer ses avis consommateurs est une excellente stratégie pour booster la croissance. En effet, l’objectif principal est de capter l’attention de clients potentiels, en publiant des avis produits sur des sites qu’ils fréquentent. C’est en attirant leur attention que vous augmentez vos chances de conversion.

En effet, la syndication d’avis clients sur différents canaux permet de renforcer la présence de preuve sociale autour de votre marque. Lors de leur parcours d’achat en ligne, le public dispose de plus nombreuses informations autour de la qualité des articles et de la satisfaction de leurs pairs. La note moyenne et le contenu des avis sont plus facilement accessibles. Et l’impact sur les ventes est positif.

D’après une récente étude Forrester Total Economic Impact, la syndication entre une marque et un distributeur du réseau Bazaarvoice à entrainé une augmentation des conversions sur les pages produits (de 2 % à 4 %). La hausse des paniers moyens de commandes est quant à elle de 5 %. Un bond en avant assuré pour la croissance !

 

Comment mettre en place une stratégie de syndication efficace ?

1- Choisir un partenaire de confiance

Le point de départ d’une bonne stratégie de syndication d’avis ? Choisir le bon partenaire, pour mettre en place une bonne collecte de témoignages post-achat. Grâce à un partenaire qui vous aidera à solliciter l’avis des clients (via un questionnaire de satisfaction post-achat), vous augmentez le nombre d’avis à diffuser en ligne.

Pour choisir un partenaire de confiance, voici quelques critères à prendre en compte :

Le respect des normes de collecte, gestion et diffusion d’avis clients. Par exemple, chez Avis Vérifiés by Skeepers, nous possédons un label de confiance et notre processus de collecte est certifié AFNOR.

  • La praticité de la plateforme, grâce à son effet “tout-en-un”. Par exemple, chez Avis Vérifiés, vous pouvez collecter, gérer, diffuser et syndiquer vos avis en ligne depuis une seule et même solution.
  • L’accès à des fonctionnalités complémentaires, pour améliorer l’e-réputation, la visibilité et la croissance. Par exemple, chez Avis Vérifiés by SKEEPERS, nous proposons Reputation Builder (pour piloter toutes les plateformes d’avis sur une interface unique) ou encore Questions&Answers (pour transformer les clients en prescripteurs sous les fiches produits), en complément de la collecte, gestion et diffusion d’avis clients. De plus, la syndication des avis produits est disponible via un widget Produit. Celui-ci est à intégrer simplement, ou encore une intégration personnalisée.

 

2- Collecter des avis post-achat

Après avoir choisi le bon partenaire, place à l’action : déployer une stratégie de collecte d’avis clients !

Nous vous conseillons d’opter pour la sollicitation d’avis clients, plutôt que pour le dépôt spontané.

  • Avec le dépôt spontané d’avis clients, vous attendez que les internautes partagent un avis en ligne (réseaux sociaux, plateformes de dépôt sans condition, etc.)
  • Avec la sollicitation d’avis clients, vous allez au contact des consommateurs, juste après un achat de produits ou services. Le tout, en envoyant un questionnaire de satisfaction.

Avec la sollicitation, vous augmentez vos chances d’obtenir plus d’avis, de meilleure qualité. La note moyenne des avis provenant d’une sollicitation post-achat est de 4.34 sur 5. La note moyenne des avis non sollicités (dépôt spontané sur Google) est de 3.89 sur 5. (Source : ReviewTracker, 2021).

Au moment de la sollicitation, pensez également à varier le type d’avis à collecter. Avec Avis Vérifiés by Skeepers, vous pouvez solliciter :

  • Des avis marque ou établissements, qui permettent de partager une expérience vécue en ligne ou en magasin. Ils seront publiés sur le site web de votre entreprise, sur la page d’attestation Avis Vérifiés by Skeepers, sur votre profil Google Business Profile, etc.
  • Des avis produits, qui permettent de partager un retour sur produit spécifique. Ces avis seront publiés sur les fiches produits, et pourront bénéficier de la syndication de contenus sur d’autres plateformes.

Augmenter le volume d’avis sollicités sur vos pages produits et maximiser leur exposition contribue à orienter les décisions d’achat de vos clients et à booster vos ventes.

 

3- À vos marques, prêts… Syndiquez ! 

Vous êtes maintenant prêts à passer à la syndication de contenu ? Avec Avis Vérifiés by Skeepers, nous proposons 3 options de syndication :

1- La syndication intra-groupe, pour partager et diffuser des avis collectés dans votre réseau interne, entre les sites des marques et pays de votre groupe.

2- La syndication réseau Skeepers, pour partager et diffuser des avis collectés entre votre site web et le site d’un(e) autre marque/distributeur du réseau Skeepers.

3- Et enfin, la syndication réseau externe, pour partager et diffuser des avis collectés entre votre site web et le site d’un(e) autre marque/distributeur externe au réseau Skeepers. Ou enrichir le contenu de votre site avec les avis certifiés de nos partenaires.

 

 

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