Aller au contenu
{{
Avis Clients - Conseils & Tendances

L’authenticité des User Generated Content alimente la transparence de votre marque

Comment améliorer durablement son image de marque ? C’est une question que toutes les entreprises se posent légitimement. En 2024, une réponse s’impose : en misant sur un marketing de l’authenticité, au travers de l’utilisation et de la mise en valeur des contenus produits par les consommateurs, les « User Generated Contents » ou UGC.

Nous allons pourquoi et comment les UGC s’imposent depuis quelques années et comment exploiter l’authenticité des contenus des consommateurs pour alimenter la transparence de votre marque et améliorer son image auprès de votre audience cible.

 

Les User Generated Content (UGC) au cœur des stratégies de marque

Les User Generated Content, ou UGC, sont devenus un levier incontournable dans la stratégie de nombreuses marques. Ces contenus, créés et partagés par les utilisateurs, couvrent un large éventail de formats, allant des avis clients sur les fiches produits aux photos et vidéos partagées sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook ou TikTok.

 

 (Moyenne)

 

Contrairement au contenu traditionnellement produit par les marques, les UGC émanent directement des expériences et perceptions des consommateurs. À travers les UGC, ce sont les consommateurs qui prennent la parole à propos de votre marque, de vos produits, de vos services. Toute leur force réside dans la nature de l’émetteur.

 

Les principaux formats des UGC

Ces UGC peuvent se présenter sous de nombreux formats. Les principaux sont :

  • Avis et commentaires écrits laissés par les clients sur les sites e-commerce ou les plateformes d’avis (comme Avis Vérifiés, dans l’exemple ci-dessus).
  • Contenus visuels (photos ou vidéos) dans lesquels les clients partagent leur expérience et leur utilisation d’un produit dans un contexte quotidien.
  • Publications sur les réseaux sociaux, sous forme de posts ou de stories, mettant en scène les produits dans des situations variées.

Les avis clients textuels sont le format d’UGC le plus ancien, on les retrouve sur de nombreux sites e-commerce. La tendance actuelle est à la création d’UGC sur les réseaux sociaux, qui peuvent prendre des formes variées : photos, vidéos, posts, défis, concours…

 

Quelques chiffres éloquents au sujet des UGC

Il existe de nombreux chiffres attestant de l’importance et de l’impact des UGC sur les consommateurs, leur perception des marques et leur décision d’achat.

En voici quelques-uns parmi tant d’autres :

  • 88 % des consommateurs consultent des avis clients en ligne avant de réaliser un achat (Source : IFOP).
  • 61 % des consommateurs basent leurs décisions d’achat sur l’association de contenus promotionnels et d’avis clients (Source : SmartFocus).
  • 88 % des consommateurs font autant confiance aux avis clients qu’aux recommandations de leur entourage (Source : Bright Local).
  • Les campagnes sur les réseaux sociaux qui incluent des UGC ont un taux d’engagement 50 % supérieur (Source : Meltwater).
  • Les campagnes emailing qui incluent des UGC ont un taux de clic 73 % supérieur (Source : HubSpot).

 

La principale force des UGC : leur authenticité

Si les UGC ont un tel impact sur les consommateurs, c’est en grande partie liée à leur authenticité. L’authenticité est le maître mot. La voix du consommateur fait l’objet d’une bien meilleure confiance et crédibilité que la voix des marques. Et pour cause : les consommateurs n’ont rien à vendre, ils ne peuvent pas être soupçonnés de partialité.

Dans un monde où la publicité traditionnelle rencontre souvent scepticisme et indifférence, les UGC deviennent la pièce centrale pour construire une image de marque forte et inspirant confiance. Les UGC ont un rôle puissant de réassurance auprès de tous les consommateurs.

L’authenticité se manifeste de plusieurs manières :

  • La sincérité des opinions partagées : Les avis et commentaires sont le reflet direct des expériences personnelles des clients, il n’y a pas d’arrière-pensées commerciales.
  • La diversité des expériences partagées : Les UGC permettent de capturer une gamme variée d’expériences vécues, ce qui permet aux autres consommateurs de se faire un juste aperçu de ce à quoi ils peuvent s’attendre.
  • L’impartialité : La plupart des UGC sont créés sans incitation financière, cela renforce leur fiabilité aux yeux des autres utilisateurs.

L’authenticité des UGC contribue de manière significative à l’image et à la crédibilité d’une marque. Par un effet de contagion, l’authenticité des milliers d’UGC qui évoquent une marque, ses produits, ses services contribue à former l’image d’une marque elle-même authentique.

La marque peut aussi renforcer sa transparence dans la manière dont elle répond aux UGC de ses clients. C’est un point important. Le fait de répondre aux avis clients, qu’ils soient positifs ou négatifs, démontre un engagement envers les clients qui contribue lui aussi à créer de la confiance.

 

2 exemples de la manière d’utiliser les UGC pour améliorer la confiance de ses clients

Nous allons vous faire découvrir deux exemples de marques exploitant les User Generated Content pour renforcer leur image de marque. Ces exemples n’ont pas été choisis par hasard. Ils illustrent deux voies différentes (mais complémentaires) d’utiliser les UGC.

 

Vélobécane, les UGC au service de la réassurance et de la conversion

La marque Vélobécane est ce que l’on appelle une Digital Native Vertical Brands (DNVB), c’est-à-dire une entreprise présente exclusivement sur internet. Vélobécane est spécialisé dans la vente de vélos électriques et a utilisé la plateforme Avis Vérifiés pour gérer les avis clients, de leur collecte à leur exploitation marketing.

La stratégie UGC de Vélobécane ? Collecter des avis clients post-achat et les diffuser sur son site web pour :

  • Améliorer les taux de conversion sur ses pages produits.
  • Rassurer les potentiels acheteurs visitant le site internet.

 

 

Résultat : le taux de conversion du site de Vélobécane a enregistré une augmentation de 20 % du taux de conversion. C’est une illustration du pouvoir des UGC, en l’occurrence des avis clients. Ils rassurent les clients et contribuent à favoriser l’acte d’achat. Signalons que Vélobécane prend la peine de répondre à chaque avis client déposé sur la plateforme Avis Vérifiés, ce qui contribue comme nous l’avons expliqué à renforcer encore davantage la confiance des consommateurs dans la marque.

 

Bioderma, ou l’art de faire rimer marketing d’influence et UGC

L’entreprise de produits cosmétiques Bioderma souhaitait améliorer la notoriété et l’image de sa marque. Qu’a-t-elle décidé de faire ? Réponse : miser sur les User Generated Content, bien sûr. Mais pas sur n’importe quel type d’UGC : les UGC produits par des nano-influenceurs conquis par la marque et ses produits et leurs communautés respectives.

Les nano-influenceurs sont des créateurs de contenus sur les réseaux sociaux fédérant une audience à taille humaine et particulièrement engagée. C’est une grande différence avec les « mega » influenceurs, qui tirent profit de mécaniques partenariales beaucoup plus proches de la publicité classique…

Bioderma a utilisé la solution Influencer Marketing de Skeepers pour :

  • Trouver des créateurs de contenu adéquats. Bioderma a collaboré avec 138 nano-créateurs.
  • Professionnaliser et amplifier la démarche d’activation et de gestion des créateurs partenaires. Bioderma s’était déjà initié au marketing d’influence, mais cherchait à industrialiser la démarche.
  • Gérer les campagnes sur TikTok et Instagram, de la définition des objectifs à la mesure de la performance.

Bioderma a envoyé des articles de Bioderma aux créateurs partenaires en échange de la production d’avis textuels et de notations par étoiles. Ou comment faire rimer marketing d’influence et production d’UGC… pour cela, la marque a utilisé la solution Gifted Reviews de Skeepers.

Sur Instagram, les campagnes d’influence de Bioderma ont permis d’obtenir les résultats suivants :

  • 813 k abonnés touchés
  • 5,13 % de taux d’engagement sur les posts des créateurs partenaires
  • 1792 commentaires en provenance des différentes audiences
  • 139 stories publiées par les créateurs partenaires
  • 39 k likes.

Ce cas client démontre comment une utilisation intelligente du marketing d’influence permet de générer des centaines voire des milliers d’UGC de qualité : les contenus produits par les créateurs partenaires, bien entendu, mais également ceux générés par l’audience de ces mêmes créateurs en réaction à leurs publications.

Cette approche de l’influence, centrée sur les petits créateurs, permet de maintenir cette authenticité dont nous parlons depuis le début de cet article et qui constitue le Graal du marketing d’aujourd’hui.

 

Quelques conseils pour encourager la création d’UGC authentiques

Voici, pour terminer, quelques conseils pratiques simples pour encourager la création d’UGC authentiques :

  • Créez un environnement propice à l’engagement, en facilitant la participation, le partage d’avis et d’expérience. Les consommateurs doivent pouvoir facilement déposer un avis et, bien entendu, n’hésitez pas à les solliciter pour en recueillir davantage. Une bonne pratique consiste à inviter les clients qui ont acheté récemment un produit à déposer un avis. Vous pouvez les solliciter par email, par exemple. Sur les réseaux sociaux, vous pouvez organiser des campagnes ludiques (défis, jeux-concours…) pour inviter les consommateurs à publier des contenus sur votre marque.
  • Valorisez les contributions des consommateurs, en partageant les UGC sur les différents canaux de votre marque : réseaux sociaux, newsletters, site web… Générer des UGC, c’est bien, les exploiter et les mettre en avant sur ses supports de communication, c’est mieux.
  • Réagissez aux contenus produits par les consommateurs : remerciements, commentaires, repartages, discussions. C’est le meilleur moyen de créer une communauté active et impliquée.
  • Garantissez la fiabilité et la crédibilité des avis déposés par vos clients, en utilisant la plateforme Avis Vérifiés. Le phénomène des faux avis rend indispensable.

 

Conclusion

Qu’ils prennent la forme (classique, mais éprouvée) d’avis clients publiés sur son site internet ou de publications sur les réseaux sociaux, les UGC ont un impact majeur sur la perception qu’ont les consommateurs de votre marque. En 2024, ce sont ces contenus sur lesquels il faut investir. L’authenticité des UGC alimente la transparence de votre marque.

Aujourd’hui sans doute plus que jamais, les entreprises se démarquent par leur capacité à créer une image de marque forte et rassurante. La perte d’impact des publicités traditionnelles, que l’on constate depuis plusieurs années déjà, invite à se tourner vers ces « UGC » qui résonnent avec les tendances de notre époque : recherche d’authenticité, prédominance des réseaux sociaux…

Si vous êtes convaincu par la démarche et que vous souhaitez en savoir plus sur les solutions que nous proposons, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous montrerons comment exploiter efficacement les UGC pour atteindre vos objectifs.

New call-to-action

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.